Avertir le modérateur

07/04/2008

En prison et en cadence

Il y a un peu moins d’un an, 1600 prisonniers philippins faisaient un tabac sur la toile en se trémoussant sur le mythique « Thriller » de Michael Jackson, dans la cour de leur prison. Ils ont remis ça il y a un mois, en reprenant le célèbre « Cranck that »  de Soulja Boy. Plus motivés que jamais, ils semblent bien déterminés à élargir leur fan-club : plus de 2 millions d’internautes ont déjà regardé la vidéo sur YouTube.

d8b9f1445f5c1052df3cc629a3192066.jpg
(Photo : ABC News)

 


« Cranck that »,  de Soulja Boy :




Le buzz a commencé à se propager sur Internet en juillet dernier, quand une vidéo de 1588 prisonniers du CPRDC (le Centre Provincial de Détention et de Réinsertion de Cebu, une région des Philippines), dansant en cadence sur le plus gros tube de Michael Jackson, a été mis en ligne. Très vite, les internautes se sont enthousiasmés pour ces taulards aux tenues orange flamboyant, que les gesticulations en rythme et les mouvements de hanche rendaient d’un coup beaucoup plus sympathiques. Aujourd’hui, on compte près de 14 millions de visionnages de leur premier succès ! Et les vidéos de leurs reprises, se sont enchaînées : « YMCA », « Radio Gaga », « Jumbo Hot Dog », « Rico mambo », ou encore la BO de « Sister Act » pour les femmes de l’établissement pénitentiaire.

Autant de scènes complètement décalées et surréalistes, toutes dues à un seul homme : Byron Garcia. C’est ce consultant en sécurité, frère du gouverneur de la province, qui a eu l’idée de faire appel à un chorégraphe professionnel pour introduire des cours de danse obligatoires en prison. L’homme est convaincu d’œuvrer ainsi pour la réhabilitation des détenus : « Le but est de leur faire conserver un corps sain pour un esprit sain », a-t-il expliqué dans la presse philippine. « Cela ne peut se produire si cela n’est pas fait de manière agréable. La musique, qui est le langage de l’âme, est donc intégrée à ce régime. » D’après le site de la BBC, il aurait imaginé ce type d’entraînement physique après avoir fait défiler les prisonniers sur des titres des Village People et de Pink Floyd, pour rendre les exercices de gymnastique un peu plus attractifs.

Au vu du succès de l’exercice auprès des détenus, Byron Garcia a décidé de mettre toutes les vidéos en ligne pour partager cette expérience avec d’autres directeurs de prison. Mais pour l’instant, aucun autre établissement pénitentiaire ne semble détrôner les prisonniers philippins, qui ont visiblement pris goût à l’exercice et s’informent régulièrement du nombre de visionnages de leurs vidéos auprès de leur hiérarchie. Nul doute que le nombre de 2 millions d’internautes qui se sont à nouveau enthousiasmés pour leur sens du rythme devrait les satisfaire, et les encourager à reprendre l’entraînement pour d’autres chorégraphies endiablées…


« Thriller », de Michael Jackson :




« Radio Gaga », de Queen :




« Jumbo Hot Dog » :


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu