Avertir le modérateur

14/06/2008

Faire chauffer du pop-corn avec un portable, ça n’arrive que dans les films

Imaginez la scène. Un groupe d’amis décide de tester la puissance des ondes émises par leurs téléphones portables. Ils placent quelques grains de maïs sur une table, disposent leurs mobiles tout autour, et les font sonner en même temps. Sous l’effet de la chaleur émise par les ondes, le maïs se transforme en pop-corn. Quatre vidéos de cette expérience circulent sur YouTube et ont déjà été vues plus de six millions de fois, en quelques jours à peine. Incroyable et franchement flippant mais… complètement truqué. Le buzz était en réalité un coup de pub imaginé par la compagnie Cardo Systems, qui a réussi sans peine à duper des millions d’internautes en ravivant la psychose collective sur la dangerosité des portables.

1859947548.JPG


La vidéo de la pseudo-expérience :





La publicité de Cardo Systems :




Et pour les plus crédules qui regardent encore leur portable d’un œil soupçonneux en imaginant leurs neurones exploser comme du pop-corn, voilà une interview qui devrait mettre fin aux crises d’hypochondrie. Le site Wired a interrogé un professeur de physique de l’université de Virginie, Louis Bloomfield, qui a confirmé qu’on ne pouvait absolument pas réaliser une telle expérience. « Les vidéos sont mignonnes mais il est impossible que cela se produise », a-t-il affirmé, jugeant utile de rappeler quelques règles fondamentales de physique. Dans un four à micro-ondes, l’énergie chauffe l’eau à l’intérieur des grains de maïs jusqu’à ce qu’elle se transforme en gaz hautement pressurisé, ce qui provoque leur transformation en pop-corn. Si nos portables émettaient autant d’énergie, l’eau contenue dans nos doigts lorsque nous les tenons chaufferait de manière insupportable. « Ça ferait un mal fou. Les portables chauffent probablement les tissus, mais des études indiquent que cela ne cause pas de blessures. » De plus, « faire sonner les portables ne sert à rien parce qu’ils interfèrent les uns avec les autres et reçoivent un signal (d’une antenne relais) mais n’en transmettent pas ».
Comment expliquer alors le résultat surréaliste de l’expérience vidéo ? Simplement par un trucage ou une source de chaleur dissimulée sous la table. Plus nocif encore que les ondes des téléphones mobiles, la capacité des médias à nous faire croire à l’invraisemblable dès lors que notre santé est en jeu…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu