Avertir le modérateur

21/04/2008

Nicolas Sarkozy présente ses excuses à la Chine

C’est la lettre dont on risque le plus d’entendre parler ces prochains jours. Nicolas Sarkozy a transmis un courrier à Jin Jing, cette athlète chinoise handicapée qui avait porté la flamme olympique lors de son passage mouvementé à Paris. Il s’y excuse platement, en son nom et au nom de la France, pour la façon dont la jeune femme, devenue une héroïne dans son pays, aurait été « bousculée » par des militants pro-tibétains tentant de dérober la torche. Transmise aujourd’hui à l’escrimeuse de 27 ans par Christian Poncelet, le président du Sénat, actuellement en visite à Shangaï, elle pourrait constituer un premier pas dans le réchauffement des relations franco-chinoises, alors que les manifestations anti-Français prennent de l’ampleur.

fa2d7413a9aa57fefe06becb56f38833.jpg
(Photo : Reuters)

Lire la suite

20/04/2008

Le scandale de la chanson pas assez frenchy

Shame on us. Sébastien Tellier, le représentant de l’hexagone au concours de l’Eurovision cette année, chantera en anglais. How shocking it is ! Pour la première fois depuis le tout début de la compétition internationale, en 1956, c’est une chanson intégralement en anglais qui a été sélectionnée par France 3 pour représenter la France, le 24 mai prochain à Belgrade. D’où gros scandale à l’horizon pour déterminer dans quelle langue notre pays terminera à nouveau bon avant-dernier cette année.

5278db444ad7e9dc3d9ff684fe11960e.jpg
(Photo : Joël Saget - AFP/Archives)

Lire la suite

19/04/2008

Soyez en forme : prenez la vie côté Coca-Cola

Pour rester en bonne santé, buvez des sodas ! C’est à peu de choses près le message qu’essaie de faire passer la firme Coca-Cola à travers une étude du mode de vie des Français réalisée par un institut public. Une caution scientifique qui aurait de quoi sérieusement déculpabiliser les adeptes des boissons à bulles sucrées. Mais après plusieurs mois d’une campagne nationale contre l’obésité infantile qui nous martèle à chaque coupure publicitaire que manger sucré, c’est mal, on ne peut s’empêcher d’émettre de sérieux doutes sur le leitmotiv de la grande firme américaine. Bakchich.info a enquêté et raconte, dans un article intitulé « Coca-Cola serait-il bon pour la santé ? », comment l’entreprise œuvre en fait soigneusement dans l’ombre pour transformer son image de « fabricant d’obésité » en celle de « spécialiste de l’hydratation ».

b83dc62e182b1b49e199cf687b05856c.jpg

Lire la suite

17/04/2008

La Chine appelle au boycott de la France

Depuis quelques jours, des milliers de Chinois appellent au boycott des produits français, en réaction à la position de Paris sur les droits de l’Homme. On l’avait bien cherché aussi, avec notre idée révolutionnaire de vouloir faire porter à nos sportifs un badge au slogan subversif, limite extrémiste : « Pour un monde meilleur ». Ah ben non justement, il a été interdit par Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français, qui dément avoir subi la moindre pression mais juge simplement ce badge trop « franco-français ». Bon mais quand même, on devait bien s’attendre à une réaction de la part des Chinois après la prise de position ferme de Bernard Laporte, secrétaire d’Etat aux sports, qui réclamait mardi, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, « que tout le monde boycotte la cérémonie d’ouverture » des Jeux olympiques, y compris les journalistes. Ah mais non, on avait mal compris, ce n’était en réalité qu’une « boutade », a-t-il précisé en fin d’après-midi. On se disait aussi, un membre du gouvernement qui s’engage clairement sur l’appel au boycott des JO, c’eût été trop beau…

f6773f60b067f223552a3fa7c8e512fc.jpg
(Photo : AFP) 

Lire la suite

Astéroïde meurtrier : l’adolescent surdoué s’est trompé

Un petit génie de 13 ans qui corrige les calculs de la Nasa, info ou intox ? Nico Marquardt, lycéen allemand, prétendait avoir relevé une grosse erreur de l’Agence spatiale américaine sur la probabilité de collision d’un astéroïde avec la Terre. Lors d’un concours scientifique régional, le jeune garçon avait estimé à 1 sur 450 le risque d’un impact, que la Nasa évaluait à 1 sur 45 000... L’Agence américaine a affirmé aujourd’hui qu’elle maintenait ses chiffres, et que le jeune garçon s’était trompé dans ses calculs.

9f2f056a74eaa32633003207313c640e.jpg
(Photo : Nasa/Archives)

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu